fond
les classes découverte : création

<span style='text-transform: uppercase;'>Chantier éco citoyen</span>

Ce projet est orienté autour d’une découverte différente de la nature.

L’objectif est de réaliser un véritable travail de « petit forestier » : débroussailler, entretenir, aménager, rénover des éléments de signalétique.

Exemple de réalisations : gestion et aménagement d’une parcelle, création d’un sentier botanique, plantations, entretien et rénovation d’un sentier…

Suivi par le garde O.N.F, le chantier permet aux élèves d’avoir une action concrète et pérenne de protection de la nature. Organisé en demi-journées de travail, par petits groupes, le chantier laisse le temps à nos animateurs d’approfondir la découverte du milieu naturel.

Soucieux de laisser une « trace » de leur action, les élèves définissent avec le garde forestier la conclusion du projet (panneau d’information, lâcher de truites, plantations, etc...)

Chantier Tom Pouce
Cycle 2

Le projet est orienté sur une découverte de l’environnement au travers de contes, d’aménagement d’un site : sentier, clairière et de land art.
L’objectif est de s’approprier un site naturel ou bâti (vieux mur, terrasse) le rendre accessible et le faire vivre au travers d’une exposition de land-art.

A l’aide des animateurs, en s’immergeant dans l’imaginaire féerique, les enfants apprendront à reconnaitre les éléments du site choisi (flore, faune, géologie…), s’initieront au maniement d’outils afin de rendre le site accessible aux marcheurs, tout en respectant le milieu et l’investiront de leur création de land art au sol ou en aérien

Exemple de programme :
Classe découverte Chantier éco citoyen pour 5 jours
Classe découverte Chantier Tom Pouce pour 5 jours